fbpx

5 astuces déco sans sortir de chez soi

Pourquoi s’ennuyer quand on peut relooker sa maison?  Découvrez 5 astuces déco’ sans sortir de chez soi, par Emilie Giudicceli, designer d’espace

_________________

Par Nicolas Pagnon

_________________

Vous êtes las d’empiler des bouteilles vides, de scruter en vain les moindres recoins de votre habitat désespérément exigu à la recherche d’un trésor, de déchirer les cahiers de vos enfants meurtris par un abandon scolaire parental ; et les rêves d’un exil en plateau mongol ne vous font plus d’effets ?

Nous avons la solution ! Nous sommes allés à la rencontre d’Emilie Giudicelli, qui nous partage 5 astuces pratiques pour revisiter votre intérieur pendant le confinement. Le relooking intérieur avec les moyens du bord, et sans déplacement, c’est maintenant !

# 1 : comment utiliser le design d’espace ?

Le design d’espace est l’organisation des meubles qui dans chaque pièce garantit une circulation fluide pour les personnes qui l’occupent. La clé, affirme Emilie, consiste à adapter l’espace à celles et ceux qui y vivent, et à leurs besoins.

Le conseil de pro

Si vous avez un enfant en bas âge, privilégiez des meubles modulables, qui sauront épouser ses nouveaux défis aux différentes étapes de sa croissance, en respectant l’optimisation de l’espace.

Design Espace

L’exercice pratique

Si je vous disais que réaménager votre espace en quelques minutes, c’est possible… Rien de plus simple, faîtes un plan ! Commencez par prendre une feuille blancheMesurez votre pièce à réaménager, avec les meubles principaux. Dessinez la pièce sur une feuille blanche, puis les meubles avec une feuille de couleur. Découpez les formes représentant les meubles, et amusez-vous à les déplacer dans la pièce sur la feuille.

# 2 : comment trouver son style ?

Le choix des couleurs se fait en fonction du style de votre intérieur, de vos goûts et des tendances actuelles. Il est intéressant, poursuit Emilie, de trouver son propre style de décoration. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez faire un test en recherchant « test style déco » sur internet. Chaque style a ses codes en matière de couleurs.

L’exemple venu du nord…

Si vous recherchez « salon style scandinave » vous allez trouver des inspirations dans cette thématique. En l’occurence, les couleurs associées sont souvent claires, douces, plutôt pastel. Un vert d’eau, un bleu clair ou un beige doré conviennent parfaitement pour un tel intérieur. Vous aimez les grands changements ? Laissez-vous tenter par un papier peint ou une fresque !

Style nordique

# 3 : quelles formes privilégier ?

Lorsque l’on parle de forme, il faut entendre aussi bien la forme de la pièce, que celle du mobilier choisi. C’est l’imbrication générale qui garantit l’effet final, et conditionne l’harmonie de l’espace.

L’info’ pépite

Les formes arrondies sont davantage féminines, à l’inverse des formes angulaires, plutôt masculines.

L’équilibre des formes est agréable dans un intérieur. Si votre salon est rectangulaire ou carré, privilégiez une table à manger ronde ou ovale, ou une table basse ronde, pour plus de douceur.

Forme des meubles

# 4 : Quelles matières choisir ?

Les matières se classent en deux catégories : les matières froides, comme le carrelage, le béton, le marbre ou le verre ; et les matières chaudes, que sont le bois, le tissu, le parquet ou la moquette. Chaque matière oriente la pièce vers un style bien spécifique.

Si nous reprenons l’exemple du salon Scandinave, les matières ou matériaux associés sont le bois, le parquet, les tissus, parmi lesquels on adopte un tapis, des coussins, des rideaux, et un plaid, pour une ambiance cosy.

Un problème d’acoustique ? La solution de l’experte…

Si vous avez un problème d’acoustique dans votre intérieur, les meubles, et surtout les tissus, vous aideront à y remédier. Posez des rideaux, un tapis, des coussins, puis fabriquez des panneaux avec un cadre en bois et du tissu, que vous utiliserez en décoration pour une acoustique renforcée.

# 5 : De l’éclairage directionnel à l’éclairage d’ambiance, comment y voir plus clair ?

« Un sujet souvent oublié dans vos intérieurs, déclare Emilie, mais si important… Le ton sera donné avec un éclairage adapté », complète-t-elle.

Les différents éclairages…

On distingue trois catégories d’éclairages : l’éclairage générall’éclairage directionnel et l’éclairage d’ambiance. Il est conseillé d’avoir des éclairages adaptés à la pièce dans chacune des catégories.

Imaginez par exemple que votre salon jouit d’un éclairage général pour la journée, d’un ou plusieurs éclairages d’ambiance le soir lorsque vous regardez la télévision ; complétés par des éclairages directionnels, aptes à mettre en valeur un tableau, un mur en pierre ou un objet décoratif.

L’idée lumineuse  

Multipliez les éclairages pour une ambiance cocooning et privilégiez les tons chauds.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez des conseils plus approfondis, rendez-vous sur le site d’Emilie EG Design d’Espace, joignable aussi sur Facebook et Instagram.

Elle conclue par un appel des plus encourageants : «la décoration n’est pas une affaire d’argent, mais surtout une histoire de goûts et d’idées. De la créativité, j’en ai à revendre pour vous aider à aménager votre intérieur. »

Vous avez apprécié ces conseils gratuits de décoration intérieur ? Bonne nouvelle nous vous préparons d’autres articles pour passer le confinement à l’abri … du désoeuvrement, et réjouir votre créativité latente !

Retrouvez toutes nos productions sur notre site, rubrique Actualités et sur nos réseaux sociaux.

De la part de toute l’équipe Weloge,

Restez positifs ! Prenez soin de vous.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn