fbpx

SeLoger “Le home staging permet de vendre vite et dans la fourchette haute du marché”

Dépersonnaliser son logement, valoriser ses atouts, en atténuer les défauts… autant de leviers à actionner pour vendre (plus) rapidement. Dominique de Saint-Laurent, fondatrice de WeLoge, une agence immobilière qui offre le home staging à ses vendeurs afin de vendre rapidement et au meilleur prix, nous  détaille la marche à suivre.

« Le home staging permet de vendre vite et dans la fourchette haute du marché »Le home staging constitue un allié dont il serait dommage de se priver lorsque l’on vend son logement. ©Breadmaker

Comment faire pour vendre son logement vite et au juste prix ?

Tout d’abord, il est important de bien estimer son logement. Mais avant même d’en réaliser l’estimation, il est essentiel de passer en revue le bien que l’on souhaite vendre afin de pouvoir en gommer les éventuels défauts. En clair, une liste de toutes les choses devant être corrigées et/ou améliorées sera dressée. Certaines réparations pourront ainsi être effectuées. Puis, on veillera à dépersonnaliser son bien et à le désencombrer pour faire en sorte de le présenter de la façon la plus neutre qui soit. Ensuite seulement, et une fois que l’on aura valorisé son logement, que l’on aura procédé aux diverses réparations qui s’imposaient et qu’on l’aura dépersonnalisé, on pourra le faire estimer par un professionnel.

Mettre en valeur les atouts d’un bien implique-t-il d’en dissimuler les défauts ?

Non, absolument pas. Il faut jouer la carte de la transparence. L’idée n’est pas de cacher les points faibles d’un bien mais plutôt de les atténuer et de faire en sorte que ses points forts soient exploités au maximum. Il arrive qu’un particulier n’ait pas conscience du potentiel de son logement.

« L’idée n’est pas de cacher les points faibles d’un bien mais de les atténuer »

Dominique de Saint-Laurent (WeLoge)

Parfois, c’est difficile de se résoudre à se débarrasser d’objets qui certes nous encombrent mais auxquels on tient. Comment procéder ?

Si l’on a du mal à se séparer de certaines choses, quand bien même elles seraient superflues et l’on ne s’en servirait plus, il est possible de faire appel à un home-stagist ou à un coach en rangement. Un professionnel aura le détachement nécessaire pour vous aider à gagner en efficacité, à faire le tri et à vous débarrasser des objets que vous aurez entassés au fil des années. Désencombrer son logement permet donc à la fois de le valoriser mais aussi d’aider les acheteurs potentiels qui le visiteront à s’y projeter. De même, on conseille généralement d’attribuer à chaque pièce de la maison ou de l’appartement une fonction bien définie. Chaque espace doit être fonctionnel.

Quels sont les pièges à éviter ?

D’une part, désencombrer ne veut pas dire vider complètement. Un futur acquéreur aura du mal à se projeter dans une pièce vidée de tous ses meubles. Paradoxalement, on se rendra mieux compte du volume d’une pièce et elle paraîtra plus grande qu’elle ne l’est si celle-ci est meublée. D’autre part, dépersonnaliser un bien ne doit pas consister à le faire devenir froid. Dépersonnaliser un logement ne saurait se résumer à peindre tous ses murs en blanc ou en gris. Pour créer le coup de cœur, il est important qu’un logement soit chaleureux. Il peut aussi arriver qu’un particulier propose son bien à la vente au mauvais moment. Par exemple, s’il dispose d’un beau jardin, un propriétaire aura intérêt à ce que les visites de sa maison se déroulent à l’arrivée des beaux jours plutôt qu’en plein hiver. Mieux vaut parfois retarder la mise en vente, prendre le temps de bien préparer son bien et attendre le moment le plus propice. Enfin, l’importance des photos qui accompagneront l’annonce ne doit pas être sous-estimée. Ne dit-on pas qu’une photo vaut mille mots ? Toujours est-il que ce sont les photos qui donneront – ou pas – envie aux acquéreurs potentiels de visiter un bien. Il est donc primordial de faire rapidement bonne impression avec des photos qui soient valorisantes tout en restant réalistes.

« Lors des visites sont scrutés les volumes, l’isolation mais aussi la luminosité des pièces »

Dominique de Saint-Laurent

À quels détails les acquéreurs potentiels sont-ils les plus sensibles ?

J’ai pu constater que les acheteurs se montrent généralement attentifs à l’électricité. Cela vaut donc le coup de veiller à remettre aux normes le tableau électrique ou encore à veiller à ce qu’aucun fil électrique ni aucune douille ne pende du plafond. Le futur acheteur a besoin d’être rassuré. Parmi les autres points que les futurs acquéreurs sont susceptibles de scruter en priorité, il y a les volumes, l’isolation mais aussi la luminosité des pièces. Le séjour et la salle de bains sont d’ailleurs deux pièces de la maison qui retiennent le plus souvent toute l’attention lors des visites. Ce sont donc des pièces à ne pas négliger. Dans le cas d’une copropriété, la qualité des espaces communs sera également passée en revue. Si votre voisin de palier s’est approprié le couloir pour en faire son débarras, cela risque de vous pénaliser. Enfin, la qualité des menuiseries (portes, fenêtres) est aussi un point auquel les acheteurs potentiels attachent de l’importance.

Réaliser une bonne estimation de son logement, est-ce la clé pour le vendre rapidement ?

Oui. Mais s’il est important de ne pas surestimer son bien, il l’est tout autant de se garder de le dévaloriser. C’est pourquoi il est nécessaire de bien lister, en amont de son estimation, les points forts ainsi que les points faibles du logement que l’on souhaite vendre. De cette façon, on sera capable de l’estimer à sa juste valeur. En effet, toutes les réparations et les améliorations, que l’on réalisera, auront un impact non seulement sur le prix de vente mais aussi sur l’acte d’achat en lui-même.

« Un bien qui n’est pas valorisé sera moins susceptible de déclencher un coup de cœur chez l’acquéreur »

Dominique de Saint-Laurent

Si le home staging permet de vendre plus rapidement, permet-il aussi de vendre plus cher ?

Le home staging permet non seulement de diminuer les délais de vente mais aussi d’estimer son bien dans la fourchette haute du prix du marché et de limiter les éventuelles négociations. Un bien qui n’est pas valorisé sera moins susceptible de déclencher un coup de cœur chez l’acquéreur. Un acheteur, qui aura eu de coup de cœur pour un bien, sera moins enclin à chercher à en faire baisser le prix.

En quoi passer par un professionnel permet-il de vendre plus rapidement et au bon prix ?

Parce qu’un professionnel connaît le marché immobilier local, il sera capable de réaliser une estimation précise de votre bien. Or, si celui-ci est proposé à son juste prix, il se vendra rapidement. Un professionnel dispose aussi d’un portefeuille d’acheteurs potentiels dont il sait qu’ils pourront être intéressés par votre bien. Pour toutes ces raisons, avoir recours aux services d’un professionnel de l’immobilier permet de gagner un temps considérable. Enfin, un spécialiste du home staging saura vous conseiller sur la meilleure façon de mettre en valeur les atouts de votre logement. Plus que de la simple décoration, il s’agit bien là d’une réelle mise-en-scène du bien.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Simulation de financement

Remplissez le formulaire suivant afin d’obtenir une estimation de vos mensualités et du montant total de financement pour l’achat de ce bien.